Anatomie d'une chute

Un film de Justine Triet Peut-être les intuitions sont-elles parfois la voix d’une volonté ou d’une conviction qui s’exprime sans que nous ayons conscience. Plusieurs personnes de …

Les colons

Un film de Felipe Gálvez C’est un film dur qui montre la façon dont le Chili a colonisé le sud de l’Amérique. À la fin du XIXe siècle, quelques hommes d’affaires entreprennent …

Déserter

Un livre de Mathias Énard « La guerre c’est rincer ses godasses dans des flaques ». Ce livre est l’histoire de la trajectoire de deux hommes, lointains l’un à l’autre, mais qui ont …

Le silence et la colère

Un livre de Pierre Lemaitre Deuxième livre de Pierre Lemaitre au cœur des Trente glorieuses, où l’on retrouve la famille Pelletier après les avoir laissés à la fin du …

Littérature réactionnaire

« Lorsque le soleil de la culture est bas sur l’horizon, même les nains projettent de grandes ombres » La citation du célèbre écrivain autrichien Karl Kraus pourrait s’appliquer …

La quête de l’ultime

Un livre d’Alexandre Chenet et de Renaud Garreta Curieuse activité que la course au large. Pour avancer au plus vite, il faut sauter de dépression en dépression. Courir les océans …

Une nuit au concert

Un concert de musique classique, ça faisait des années. J’en écoute beaucoup, pourtant ; mais le temps passait et les salles de concert feutrées restaient loin. Une amie de ma …

Le puits

Un livre d’Iván Repila C’est une fable, un conte métaphorique, un petit récit d’aventures. Deux enfants tombent dans un puits, deux frères. Le grand représente la rationalité, le …

Les pigeons

J’aime les pigeons parisiens. Je les aime et je les admire. Et je filerai avec plaisir une mandale à quiconque soutiendra qu’il les méprise. Ceux qui parlent de rats volants ou se …

Des châteaux qui brûlent

Un livre d’Arno Bertina – livre portant une dédicace à mon intention, offert par un ami commun habitant près du Golfe du Morbihan – lecture débutée en mer entre Saint-Malo et …

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Réflexions sur l’effondrement Un livre de Corinne Morel Darleux Abandonner une course n’est pas nécessairement renoncer. En guise d’éloquente illustration, l’exemple du navigateur …

De l’espoir en l’inquiétude

Pendant des années, disons le premier tiers de ma vie, je n’ai été animé que par l’espoir que nous parviendrions à trouver un autre futur que celui qu’impose le capitalisme. Le …

Pas de retraite

Grève du 17 décembre 2019 Reculer l’âge de la retraite à 64 ans ? Voilà ce qui arrivera : on verra toujours plus de vieux traîner la patte à des tâches ingrates, obligés de trimer …

Essence

Parfois, ce qui fait de moi un homme je le vois étalé à mes pieds Comme des feuilles mortes Quand sont-elles tombées, quand fut mon automne Il m’a manqué un grand filet vert pour …

Magellan

« L’homme qui crée est soumis à une loi plus haute que la loi nationale » Qui a savouré Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Amok, La confusion des sentiments ou Le joueur …

La Patagonie rebelle

Un livre d’Osvaldo Bayer Ouvrage historique d’une grande rigueur, il décrit en détail et en citant tous les témoins oculaires des faits, comment est née et a été réprimée la …

Suprême recours

En octobre 2010 paraissait le numéro 28 de la revue Les Temps maudits, revue « théorique » de la CNT. J’en étais membre du comité de rédaction. L’édito que j’avais en partie rédigé …

Arrache ton cœur

Le train fleurira Si les rails arrachent mon cœur Comme elle La fille aux cheveux bleus qui se tenait derrière le mur Arrache ton cœur, chaud et bruyant Tiens-le, et, si personne …

Chaussées

Un jour il n’y aura plus de goudron Moteurs morts d’essence qui agonisent Sur les pellicules noirâtres des villes C’en sera le bout, de rapiécer les rues Peut-être les glaces …

Changer le cours de l'histoire

Notes sur l’article de David Graeber et David Wengrow « Comment changer le cours de l’histoire humaine », paru dans le magazine « Eurozine » le 2 mars 2018. …

Pensées critiques

Notes d’écoute de l’émission « Pensées critiques et quartiers » de « Quartiers Libres » du 15 décembre 2015 sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), avec comme invité Razmig …

Le cavalier

Si ce n’était du cavalier Et de l’amour qui rouille, J’aurais aimé mentir. Le cheval glisse sur le temps qui s’étale Comme je chiale sur la peau des mots. Et mes larmes, alignées …

Chaud de tendresse

Rentrer chez toi fin cuit, Si tard que la nuit elle-même s’est endormie. Tituber dans l’escalier, grincer les portes, Heureux d’avoir revu un ami et fêté, Fêté à en perdre la voix …

Les murs de la critique

Samedi dernier a eu lieu une rencontre dont le thème était: « Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de …

Dépressions

Et si pour soigner les dépressions il fallait se mettre en surpression ? Et donc se tenir debout face au vent quand souffle la tempête. Et les cap-hornières et les cap-horniers …

Machine et cintres

Il y a quelques jours je me suis assis sur un banc public. Je n’avais rien à y faire de particulier, je m’y suis posé parce qu’il était là, parce que c’était moi. Ce même jour et …

Manifestations (extrait)

Les premières actions, c’était les lycéens. Des blocages. Les lycéens sont toujours en pointe quand la rue se met à bouger. Ils ont le sens du physique, du qui frotte. C’est qu’ils …

De su vida

Ella escucha música, trabaja mucho, me cuida, defiende ideas, pela papas, reparte ternura, cría un pulpo bebé. Su amor es la casa que habito. Cuando no está, toco las páginas de …

Santiago Maldonado, desaparecido

Comme un monde qui bascule 1er août 2017, très tôt le matin. Près de Cushamen, petite localité de la province de Chubut, Patagonie, Argentine. Des hommes et des femmes finissent …

Littérature banale

De Michel Houellebecq, j’ai lu deux ou trois bouquins. Et des poèmes. Et j’ai toujours trouvé ça ni vraiment mauvais, ni vraiment bon. Et ce constat m’a toujours plongé dans des …